Les concours d'écriture du salon

Le salon de Quentin est une plateforme rassemblant des jeux principalement à base de cartes, de dés et de plateaux. Mais c'est aussi un forum. Et si les forums semblent être une incarnation d'un internet du passé, tort a celui qui croit qu'on ne peut plus rien en faire ! Grâce à Zefir, une section consacrée à des jeu d'écriture a été créée dans le forum du salon, et l'on s'y adonne à des concours d'écriture fort intéressants. Ainsi, même si vous ne jouez pas du tout aux jeux proposés par cette plateforme, il vous est tout à fait possible de vous inscrire au salon uniquement pour participer à ces concours. N'hésitez donc pas à nous y rejoindre !

Je vais ci-dessous consigner mes participation aux concours et cette page me servira donc d'archive. Pour chaque concours, en plus d'avoir un résumé de la consigne et de pouvoir lire ma soumission, il vous sera possible de cliquer sur le titre afin de vous rendre directement sur le topic du concours en question, ce qui vous permettra de consulter toutes les soumissions. Ces concours étant déjà terminés, il ne sera bien sûr pas possible d'y participer, mais j'espère bien que cela vous donnera l'envie de participer aux futurs concours ! D'ailleurs, peut-être y en a-t-il un en cours ?


Concours N°1 : Dis-moi dix mots

Consigne

Il s'agissait dans ce concours de soumettre un texte contenant les mots suivants : solitude, palmier, brise, verrouiller, jour, oiseau, curiosité, caillou, réveil, cendre, et fenêtre. Il y a bel et bien 11 mots, le dernier mot étant en bonus. Je suppose que ceux utilisant ce mot bonus pouvaient bénéficier d'un petit plus en cas de difficulté de jugement entre deux textes, mais nous avons été 80 % à l'avoir utilisé. Ce concours a été jugé par Zefir.

Soumission

Mon petit texte a dû s'incliner devant la qualité des autres productions et n'a donc pas pu trouver une place sur le podium. Ce dernier s'est vu remporter par Nokomi, Aminiel et Flanelle. Nous avons été une dizaine à avoir participé.

Le jour est encore neuf et une douce brise empèche la grande chaleur du désert de s'installer. Affalé dans ma chaise longue, je termine mon cigare qui accompagne chaque matin mon café en regardant les ouvriers s'activer fièvreusement pour mériter leur salaire. Le réveil a été désagréable aujourd'hui, et je dois dire que ma solitude me manque. Que de vacarme ! Que de dérangement ! Que d'allées et venues ! Il me prend parfois l'envie de rassembler des cailloux et de les lapider un par un. Mais il faut sûrement supposer que ces gredins ont droit à leur fenêtre sur le paradis. Qu'ils profitent donc, car dès la fin de la saison ils trouveront assurément portes closes !

Ca y est, mon cigare est presque entièrement consumé et il n'en restera bientôt plus que des cendres. Vivement que la campagne se termine ! Oui, je sais fort bien que polliniser les palmiers dattiers est une nécessité, mais pourquoi faut-il toujours que le bonheur ait un revers ? Ne peut-on pas vivre simplement sa bonne fortune en se prélassant à l'ombre d'un parasol ? Ne peut-on pas partager avec les oiseaux le bonheur d'écouter les sons de la nature ? Non, je suis condamné à vivre chaque année cette mauvaise saison, avec son lot de brouhaha et de criaillerie, ce mélange infâme de faux respect et de curiosité malsaine, et surtout cette obligation de tout verrouiller derrière soi qui rend le quotidien si amer. A, maudits vauriens, partez bien vite et rendez-moi ma liberté !


Concours N°2 : Des petits trous

Consigne

Le but dans ce concours était de compléter un texte à trous, représentés par ***. Il était autant possible d'y mettre un seul mot que plusieurs phrases. Ce concours a été jugé par Rone et Zefir. Voici le texte avec ses trous.

C’est le jour fatidique. Aujourd’hui, je dois ***. Je sais qu’il faut le faire, que c’est nécessaire au vu de ***, mais je ne le veux pas. De tout mon cœur, de tout mon être, je m’y refuse. On peut toujours essayer de se préparer à l’avance, le jour où cela vous tombe dessus, vos moyens n’existent plus, votre réflexion bascule dans le néant. Ces semaines passées à *** ne valent rien quand le présent se charge de vous rappeler votre petitesse. Cela doit se passer à ***. Le visage impassible, je m’avance, sans rien laisser paraître. Si je le fais, je sais que ***. Une voix intérieure m’***. Pourvu que cela se passe vite, c’est tout ce que je demande. Je progresse, pas à pas, tâchant d’avancer le plus lentement possible, tout en sachant que c’est inéluctable. J’ai l’impression de marcher pendant des heures et des heures, alors qu’il n’y a que *** entre *** et ***. Enfin, je suis parvenu au ***. Je me retrouve devant ***. Je ne sais pas que dire, j’ai la désagréable impression que quelqu’un d’autre s’est emparé de mon corps, et qu’un autre que moi dirige mon cerveau. Je suis tout engourdi, et les gouttes de pluie qui martèlent mon crâne à un rythme soutenu ne m’aident en rien. D’un geste tremblant, je passe une main sur mon visage pour en chasser l’eau. Je prends une longue inspiration et je me lance : ***. Ça y est, j’ai ***. Désormais, il ne me reste plus qu’à ***. Le corps parcouru de frissons et de tremblements incontrôlables, je fais demi-tour et m’éloigne à grand pas. Ce jour, pour moi, sera le dernier. Le dernier qui aura un lien avec ma vie passée.

Soumission

Nous êtions une douzaine à nous être valeureusement lancés dans ce concours. Après un jugement difficile, ma soumission est parvenue à se hisser jusqu'à la première place du podium ! Viennent juste derrière les textes de Missradio et de Nokomi. Voici donc la soumission gagnante du concours.

C’est le jour fatidique. Aujourd’hui, je dois décoller. Je sais qu’il faut le faire, que c’est nécessaire au vu de mon ordre de mission, mais je ne le veux pas. De tout mon cœur, de tout mon être, je m’y refuse. On peut toujours essayer de se préparer à l’avance, le jour où cela vous tombe dessus, vos moyens n’existent plus, votre réflexion bascule dans le néant. Ces semaines passées à témoigner sa fidélité ne valent rien quand le présent se charge de vous rappeler votre petitesse. Cela doit se passer à contre-coeur, malgré moi. Le visage impassible, je m’avance, sans rien laisser paraître. Si je le fais, je sais que toute la planète resentirait ma souffrance. Une voix intérieure m’inspire une nouvelle idée incroyable. Non, oserai-je vraiment faire cela ? C'était inimaginable il y a juste quelques instants mais la chose est maintenant décidée. Pourvu que cela se passe vite, c’est tout ce que je demande. Je progresse, pas à pas, tâchant d’avancer le plus lentement possible, tout en sachant que c’est inéluctable. J’ai l’impression de marcher pendant des heures et des heures, alors qu’il n’y a que quelques mètres entre moi et le vaisseau. Enfin, je suis parvenu au sommet de l'échelle. Je me retrouve devant le sas. Je ne sais pas que dire, j’ai la désagréable impression que quelqu’un d’autre s’est emparé de mon corps, et qu’un autre que moi dirige mon cerveau. Je suis tout engourdi, et les gouttes de pluie qui martèlent mon crâne à un rythme soutenu ne m’aident en rien. D’un geste tremblant, je passe une main sur mon visage pour en chasser l’eau. Je prends une longue inspiration et je me lance : j'entre, je m'assieds, et je programme le décollage... différé. Ça y est, j’ai fait en sorte que le vaisseau reparte sans moi. Désormais, il ne me reste plus qu’à resortir et à contempler le départ de cette prison technologique étrangère à ce monde paradisiaque. Le corps parcouru de frissons et de tremblements incontrôlables, je fais demi-tour et m’éloigne à grand pas. Ce jour, pour moi, sera le dernier. Le dernier qui aura un lien avec ma vie passée.


Concours N°3 : Le conte

Consigne

L'objectif dans ce concours était d'écrire un conte, tels que nous en avons connus dans notre enfance. Le début du conte était imposé, et le voici reproduit ci-dessous. Le concours a été jugé par Blaise et Zéfir.

Il était une fois, dans le temps jadis, dans un pays pas si lointain, au cœur d’une campagne méconnue vivait une petite famille. Cette dernière parvenait difficilement à subvenir à ces besoins, non point par manque de travail ou de volonté, mais à cause de la dime de plus en plus élevée que réclamait le monarque en ce temps-là. Ce personnage ? Le roi Kéroualle de Terrare, un homme qui profitait sans vergogne aucune de ces sujets et qui avait pour idée de faire régner l’ordre par la force et la répression. C’est durant la décade des moissons tardives que se déroule notre aventure.

Soumission

Nous ne fûmes qu'une demi-dizaine a participer à ce concours. Fut-ce de la faute du passé simple ? Peut-être bien ! Je craignais que ma soumission n'eût du mal à se isser bien haut dans ce concours, du fait de son caractère un peu décalé, et je crois bien que j'avais bien raison ! Ce fut un grand plaisir toutefois pour moi que de participer à ce concours et je félicite Guitare, Medifantasy et Aminiel qui parvinrent aux honorables marches du podium.

Il était une fois, dans le temps jadis, dans un pays pas si lointain, au cœur d’une campagne méconnue vivait une petite famille. Cette dernière parvenait difficilement à subvenir à ces besoins, non point par manque de travail ou de volonté, mais à cause de la dime de plus en plus élevée que réclamait le monarque en ce temps-là. Ce personnage ? Le roi Kéroualle de Terrare, un homme qui profitait sans vergogne aucune de ces sujets et qui avait pour idée de faire régner l’ordre par la force et la répression. C’est durant la décade des moissons tardives que se déroule notre aventure.

La bataille faisait alors rage. Le roi Kéroualle s'élança en avant dans la mêlée, c'était l'assaut de la dernière chance. Il repoussa la première ligne de fantassins sans difficulté, mais le chef ennemi, l'odieux roi Garriott, était bien trop protégé. Un vil chevalier ennemi chargea sur le flanc et il n'y eut bientôt plus qu'un dernier garde qui le sépara du roi Kéroualle. La fin fut alors très proche, une main se raffermit, un bras se souleva, une bouche s'ouvrit...

Clac ! Clac ! Deux coups de fouet retentirent, jetant violemment à terre deux enfants chétifs.

- Où sont les parents ! dit une voix dure, pleine d'arrogance.

Il ne fallut que quelques instants à Suzon et Alfonce pour se resaisir et s'agenouiller comme il se devait devant un garde royal. Tête baissée, tremblant de tout son corps, une marque rougissante sur le visage, le garçonnet tenta une réponse.

- Ils... ils sont... Monseigneur... euh... ils...

Clac ! L'instrument de la justice s'exprima derechef, imprimant un nouveau sceau sur le visage coupable d'Alfonce. Le garde sembla alors regarder la petite fille qui, de toutes ses forces, tentait de retenir ses larmes criminelles.

- Monseigneur, ils sont...

Mais elle eut à peine le temps de prononcer ces mots que le garde, d'un coup de botte, débarrassa le champs de bataille de tous ses acteurs, y compris le roi Kéroualle, dont la haute noblesse ne suffit pas à le protéger de ce cataclysme surnaturel.

- Voilà l'éducation ! hurla-t-il en désignant les enfants d'un geste plein de mépris. Jouer ! Jouer ! C'est tout ce que ça sait faire !

Le géant se détourna alors des enfants qui ne manquèrent pas de demeurer agenouillés jusqu'à la disparition complète du serviteur de la justice.

Telle fut une scène du quotidien sous le règne du roi Kéroualle, témoignage de son dévouement extrême au service de la dîme. Sa grande obligeance en fut récompensée, et il vécut heureux et eut beaucoup d'enfants.


Concours N°5 : La publicité

Consigne

L'objectif dans ce concours était de créer une publicité textuelle ou audio. Il était en effet possible de participer au concours via un fichier audio, première fois que cette modalité est apparue. J'ai néanmoins classiquement participé avec une soumission textuelle. Ce concours a été jugé par Zefir et Adventura.

Soumission

Une demi-dizaine de personnes ont participé à ce concours, et je me suis pour ma part un peu laissé aller dans une publicité à rallonge. C'était néanmoins très amusant de participer à ce concours et je congratule Aminiel qui a remporté la victoire avec des bonbons très spéciaux.

Vous êtes fan de jeux sur Internet ? Vous fréquentez des plateformes ludiques très régulièrement ? Vous vous êtes fait de véritables amis autour de tables virtuelles ?

Mais voilà, vous êtes confronté à un petit souci. Cela peut être simplement que vous devez partir en vacances ou en déplacement pour quelques jours. Il se peut aussi que vous vous soyez engagé pour un tournoi, une session en équipe, une soirée de folie, avant de découvrir que vous auriez mieux à faire. Ou bien avez-vous simplement une petite envie de prendre du recul, ou un besoin impérieux de fuir une explication houleuse.

Eh bien avec Account Keeper, vous n'avez plus de problème ! Choisissez l'une de nos formules, et nous nous occupons de tout ! Vous n'avez plus qu'à prendre le large et à profiter de votre liberté retrouvée !

Formule Pure Player (à partir de 5 € par jour)

Nous nous occupons d'entretenir vos comptes de jeu en jouant, tout simplement. L'absence d'échange avec les autres joueurs vous assure de garder un contrôle complet sur vos relations.

Option Politeness (1 € par jour)

Avec cette option, vous répondez simplement aux politesses reçus de la part des autres joueurs. Quelqu'un vous salue, vous le saluez en retour, quoi de plus naturel !

Option Honest Keeper (2 € par jour)

Avec cette option, vous prévenez ceux qui vous contactent que ce n'est pas vraiment vous qui gérez le compte mais qu'il est sous procuration. De quoi éviter quelques malaises !

Option As I Would've Done (3 € par jour)

Fondée sur votre historique de jeu, cette option vous permet de jouer dans votre plus pure style pendant votre absence. Votre manière de jouer parfaitement reproduite prouve à tous que c'est bien vous qui jouez !

Témoignages

"Je joue sur une plateforme de jeux de société et je ne parle jamais à personne. Une fois, je me suis inscrite à un tournoi de scopa mais j'ai eu un imprévu au dernier moment. Heureusement, j'ai pu prendre la formule la moins chère et ça s'est très bien passé !"

"Un jour, je devais passer une nuit complète à jouer à SoundRTS avec mes amis, mais j'étais vraiment trop crevé ! Ni une ni deux, je souscris à Account Keeper avec l'option As I Would've Done, et même s'ils ont été étonnés de pas m'avoir en conf, ils ont vraiment cru que c'était moi avec mes attaques de paysans à la con ! Bien joué !"

Formule Writing Player (à partir de 12 € par jour)

En plus de jouer, nous nous occupons d'échanger par écrit avec les autres joueurs. Cette formule inclut l'analyse de votre historique récent afin que vous puissiez continuer à parler et à échanger exactement comme vous l'avez toujours fait, avec les mêmes expressions, les mêmes manières, les mêmes thèmes de prédilection. Ne faites rien, vous sociabilisez !

Option Initiative (2 € par jour)

Avec cette option, vous allez de l'avant et proposez activement des actions de jeu et des sujets de conversation. Vous avez envie de vous amuser et d'échanger, et vos contacts de jeu le sentent bien !

Option That's My Mood (4 € par jour)

Choisissez avec cette option l'humeur dominante que vous désirez revêtir. Soyez joyeux et prenez tout du bon côté ; soyez vindicatif et faites regretter tous ceux qui s'en prennent à vous ; soyez blagueur et faites rayonner les visages de vos amis ; soyez ergoteur et reprenez sans relâche vos interlocuteurs sur la moindre imprécision. Bref, c'est votre humeur !

Option Very Private (6 € par jour)

Avec cette option, vous continuez à échanger sur tous les sujets, y compris ceux qui sont sans rapport avec le jeu et ceux qui sont très personnels. Mais de plus, vous continuez également à échanger sur les plateformes tierses telles que forum d'alliance, Discord, Skype et autres Whats'App. Tout ça, alors que vous vivez votre vie tranquille !

Témoignages

"J'ai une amie, enfin, elle croit l'être, qui veut jouer avec moi tous les soirs à la bataille navale, un jeu que j'aime pas mais elle a jamais compris ça. Un jour j'en avais vraiment marre, alors j'ai pris l'option Very Private pour quelques jours en prétextant que je pouvais pas venir en conf à cause de mon micro. Comme ça j'ai pu être tranquille sans ce pot de colle relou et elle elle était contente d'avoir joué avec moi. La prochaine fois je testerai la formule au-dessus !"

"J'avais une fête de famille mais je voulais pas rater la soirée Halloween de Dragonium avec son chat très actif à cette occasion. Comme en fait j'appréciais pas trop les modérateurs et pas mal de joueurs, j'ai décidé de prendre l'option That's My Mood en précisant que je voulais être grammar nazi. Ben ça a super bien marché ! J'étais toujours sur le fil à deux doigts du bannissement et tous mes potes m'ont dit que j'avais été super chiant cette soirée-là."

Formule Complete Player (à partir de 20 € par jour)

Vous ! C'est juste vous ! Prenez cette formule et nos imitateurs professionnels se chargent de vous représenter au plus près de ce que vous êtes ! Sur la base de votre historique et d'un entretien nécessaire en cas de première commande, nous définissons avec vous vos traits de personnalité, votre façon de vous conduire, votre timbre de voix et votre manière de l'utiliser, vos sujets préférés et vos différentes oppinions, en bref, tout ce qui fait votre personne. Et puis, vous n'avez plus qu'à partir libre !

Option Conversational (3 € par jour)

Vous participez aux discussions et conférences audios même si ce n'est pas en rapport avec une partie ou un jeu en cours. Vous n'hésitez pas à défendre vos idées avec une argumentation riche et construite et vous réagissez sans neutralité excessive aux thèmes les plus sensibles. Vos compagnons vous reconnaissent bien dans les thèmes qui vous tiennent à coeur et la façon que vous avez de défendre vos oppinions.

Option Intimate Conviction (6 € par jour)

Grâce à cette option, vous échangez de façon parfaitement naturelle et habituelle avec vos contacts de jeu, y compris en privé et sur des sujets sans rapport avec le jeu. Vous appréciez particulièrement l'un d'entre eux ? Il le voit bien comme d'habitude ! Vous en détestez un autre ? Il le ressent bien comme auparavant ! Chacun aura l'intime conviction de votre présence et de son échange audio avec vous.

Option Look Alike (9 € par jour)

Vous avez l'habitude de contacter vos compagnons de jeu en vidéo ? Pas de problème ! Nos costumiers, maquilleurs et acteurs imitateurs entrent en jeu pour vous représenter ! Vos tics et mimiques habituels sont parfaitement reproduits et ne laissent aucun doute sur votre authenticité. Profitez à 100 % de votre don d'ubiquité !

Témoignages

"J'ai l'habitude de jouer au Monop avec des amis en conf Skype, mais un soir, j'ai voulu tester ce service, juste pour le fun. Eh bien croyez-moi ou non, pour tout le monde j'étais là ! En plus j'avais les mêmes façons de jouer, avec un amour immodéré pour les bleues foncées et un rejet viscéral des jaunes. Si certains ont un peu tiqué sur ma voix au début, ils n'ont jamais soupçonné que ça n'était pas moi !"

"Incroyable ! J'ai pris cette formule avec l'option vidéo pour une session JDR. Je m'étais embrouillé peu avant avec le MJ et j'ai laissé le soin à Account Keeper de me régler ça durant la session. Non seulement ils n'ont pas pensé que ça puisse être quelqu'un d'autre, mais en plus ils m'ont tous trouvé étonnamment alerte et pertinent, comme si j'avais donné le meilleur de moi-même ! Et je lui ai bien cloué le bec à cette abruti de MJ. Merci Account Keeper !"

A la fin de la période de procuration, vous recevez un rapport complet et circonstancié des évènements et échanges qui ont eu lieu afin de vous permettre de tout reprendre comme si vous aviez toujours été là. D'ailleurs, vous avez toujours été là, non ?

Alors, plus de doute, vous aurez besoin d'Account Keeper ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui et bénéficiez d'une promotion de 50 % sur toutes les options !


Retour à l'accueil des pages de Pragma