Les raccourcis clavier de SoundRTS

Cette page vous présente quelques conseils et astuces afin de se perfectionner dans la manipulation des bâtiments et unités de SoundRTS. Les éléments présentés ici ne concernent pas spécifiquement le CrazyMod et sont donc également valables pour le SoundRTS original, seuls les exemples peuvent être tirés du mod. Il s'agit ici de vous donner quelques raccourcis clavier utiles et des exemples de leur utilisation. En vous habituant à utiliser ces raccourcis, vous pouvez augmenter votre efficacité dans le jeu et votre rapidité dans le développement. Ainsi, avec ces conseils, il devient possible de savoir manier plusieurs équipes de paysans et de découper son armée en groupes, pratiquement comme si vous êtiez plusieurs joueurs sur le même camp. Cela demande néanmoins d'avoir les nerfs solides et il reste heureusement possible de jouer plus classiquement, sans pour autant perdre en compétitivité. Notez que la lecture de cette page nécessite tout de même que vous connaissiez déjà un peu SoundRTS. Si ce n'est pas le cas, consultez la documentation officielle et familiarisez-vous un peu avec le jeu.

A la découverte des maps

Le CrazyMod vous propose une bonne quinzaine de maps à découvrir seul ou avec vos amis. Vous pouvez choisir de les découvrir au cours d'une partie ordinaire, auquel cas il est préférable qu'aucun joueur ne connaisse la carte préalablement. Vous pouvez également vous lancer une partie en solo juste pour envoyer des paysans aux quatre coins de la map afin d'identifier les lieux. Mais cette dernière solution n'est que du bricolage, et il y a mieux. SoundRTS possède en effet un mode triche qui permet de découvrir la totalité d'une map. En appuyant sur CTRL+SHIFT+F2 dans une partie où vous êtes le seul joueur, toutes les cases de la carte se révèlent à vous. Ainsi, afin de bien faire, il est recommandé de lancer une partie sur la map que vous voulez découvrir et d'inviter le plus grand nombre d'ordinateurs calmes, cela afin d'identifier les positions de départ. Une fois la partie en route, appuyez sur CTRL+SHIFT+F2 et parcourez la map avec les flêches. Ce qui est drôle dans ce mode c'est que l'on peut voir l'ordinateur se développer. Mais n'oubliez pas que pour une découverte de map, votre principal objectif est d'identifier les chemins, les mines et les bois !

La chasse aux paysans fainéants

Lorsqu'un paysan termine ce que vous lui avez demandé de faire, il s'arrête de travailler et devient inactif. Il n'est pas rare ainsi de mettre un groupe de paysan sur une mine ou un bois et de les oublier. Tant qu'ils exploitent, les oublier est une bonne chose, mais lorsque la ressource est épuisée, il est important de leur donner une nouvelle activité. En principe, cela est assez facile, car le joueur est toujours averti lorsqu'une mine ou un bois s'épuise. Seulement, le joueur est parfois très occupé à ce moment là, et les paysans inactifs peuvent du coup le rester très longtemps.

SoundRTS propose une solution pour palier ce gaspillage. Il suffit d'ajouter ALT à la commande de sélection, et cela sélectionnera toutes les unités inactives. Ainsi, par exemple, pour sélectionner la totalité des paysans inactifs, il vous faut faire CTRL+ALT+D. Sélectionner les paysans inactifs est utiles dans de nombreux cas, comme quand par exemple vous avez sur une même case des paysans qui récoltent et d'autres qui construisent. Lorsque que le groupe de constructeurs a terminé, vous pouvez le sélectionner en appuyant sur ALT+D.

Sélectionner la moitié, le tiers ou le quart d'un groupe d'unités

L'une des difficultés dans un jeu comme SoundRTS est de diriger finement ses unités. Il peut rapidement devenir complexe de distribuer ses ordres lorsque l'on possède des dizaines d'unités. Imaginez par exemple que vous positionnez une équipe de paysans sur une mine d'or, une autre sur un bois, et une troisième sur une construction. Cela peut se faire assez facilement, mais vous ne souhaitez certainement pas qu'une de ces équipes reste à ne rien faire une fois son travail terminé. Aussi, une fois l'équipe de construction libre, vous l'envoyez sur la mine d'or, aux côtés de la première équipe. Seulement, au bout d'un moment, vous avez à nouveau besoin de construire. Vous pouvez choisir de reconstituer l'équipe de construction en sélectionnant les paysans un à un, mais vous pouvez facilement vous imaginer le caractère rébarbatif d'une telle corvée. Vous pouvez également choisir de recruter de nouveaux paysans, mais si vous faites ça à chaque fois que vous avez besoin d'une ferme, vous risquez de faire une overdose de paysans.

Heureusement, SoundRTS propose des manipulations simplifiant la sélection des unités. Ainsi, il est possible de sélectionner une moitié, un tiers ou un quart d'un type d'unité. Si vous possédez par exemple 30 archers et que vous voulez en envoyer la moitié sur une case précise, il vous suffit de sélectionner tous vos archers, et d'appuyer sur 2 du clavier alphanumérique. Votre sélection ne portera plus que sur la moitié des 30 archers, c'est-à-dire une quinzaine. Si vous estimez que 10 archers devraient suffir, sélectionnez tous vos archers et appuyer sur 3, ce qui ne prendra que le tiers. La manipulation est également valable avec des unités différentes dans un même groupe. Par exemple, si vous avez 16 chevaliers et 20 dragons sur la même case, il faut vous placer sur leur case et appuyer sur S. Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur 4 pour en sélectionner le quart, ce qui vous donnera un groupe de 4 chevaliers et 5 dragons. Ainsi avec ces manipulations il devient aisé de prendre une partie d'un groupe de paysans récoltant de l'or pour lui donner l'ordre d'aller construire.

Sélectionner la totalité d'un type d'unité

Voilà une action qui semble bien simple. En effet, vous connaissez déjà la manipulation qui consiste à combiner CTRL avec la touche correspondante à l'unité. Oui, dans la majorité des cas, connaître cette manipulation suffit, mais il y a des cas qui requièrent parfois d'utiliser une autre combinaison. Il s'agit des cas où plusieurs types d'unité se partagent une touche. Par exemple chez les orcs, les prêtres vaudou et les kamikazes se manipulent avec les mêmes touches du clavier. Généralement, ce n'est pas bien gênant, car ce sont des unités qui utilisent des compétences, ce qui fait que l'on a davantage tendance à les manier une par une. Toutefois vous pourriez souhaiter par exemple de déplacer uniquement les kamikaze pour les cacher. Comment faire pour tous les sélectionner sans prendre en même temps les prêtres vaudou ?

Nous avons vu précédemment que les touches 2, 3 et 4 permettaient de sélectionner une partie d'un groupe d'unités. Eh bien, de la même manière, la touche 1 permet de sélectionner la totalité d'un type d'unité. Combinée à CTRL, la touche 1 permet de sélectionner la totalité des unités du même type que l'unité que vous avez actuellement sous votre sélection. Ainsi, chez les orcs, afin de sélectionner tous les kamikazes en excluant les prêtres vaudou, il vous suffit de sélectionner un kamikaze, puis d'appuyer sur CTRL+1, ce qui a pour effet de sélectionner la totalité de vos kamikazes. Ce raccourci vous évite la fastidieuse opération consistant à diriger les kamikazes un par un.

Répéter un ordre et faire des listes pour passer à une production industrielle

Produire une unité est très simple. Il suffit de sélectionner le bâtiment producteur avec Z, par exemple l'usine robotique, puis de parcourir le menu du bâtiment en appuyant sur Q jusqu'à trouver l'ordre souhaité. Cela ne semble pas très compliqué pour recruter quelques unités, surtout que le focus reste sur le bâtiment après avoir donné l'ordre de production. Mais vous vous rendrez assez vite compte que même le simple fait d'appuyer sur Q jusqu'à retrouver l'ordre voulu devient pénible. C'est encore plus vrai pour un bâtiment tel que l'usine robotique, en raison du grand nombre d'unités recrutables. Il existe une solution afin d'enchaîner les ordres de recrutement sans devoir passer par le menu. Une fois votre premier ordre de recrutement donné, il vous suffit d'appuyer sur ALT+G, ce qui a pour effet de répéter le dernier ordre. Ainsi, si vous souhaitez par exemple recruter 6 vaisseaux laser, vous devez sélectionner l'usine robotique avec Z, puis trouver l'ordre de recrutement du vaisseau laser avec Q. Appuyez alors sur ENTRER, puis, sans rien toucher car il faut impérativement que le focus reste sur l'usine robotique, appuyez à 5 reprises sur ALT+G. Ainsi votre usine robotique produira 6 vaisseaux laser.

La répétition des ordres n'est pas limitée aux ordres de production. Tous les ordres peuvent en principe être concernés. Seulement, la production est le seul domaine où les ordres sont mis par défaut dans une liste, c'est-à-dire qu'ils sont mis les uns après les autres dans une liste d'ordres. En revanche, pour tout le reste, par exemple pour la construction de bâtiments, si vous donnez un nouvel ordre, l'ordre en cours d'exécution est annulé. Il existe une manipulation pour empêcher cela et mettre le nouvel ordre en fin de liste. Pour ce faire, il faut appuyer sur SHIFT+ENTRER pour donner l'ordre, et non simplement sur ENTRER. Cela est également valable avec BACKSPACE, touche permettant de donner l'ordre le plus logique sur la cible sélectionnée. Ainsi, mettons par exemple que vous possédez une équipe de travailleurs et que vous voulez que cette équipe exploite une mine d'or, puis une fois cette dernière épuisée, qu'elle s'occupe du bois situé non loin. Pour ce faire, il vous faut sélectionner l'équipe de travailleurs avec D, puis chercher la mine d'or en faisant CTRL+TAB sur la case où se trouve la mine. Une fois cette dernière trouvée, appuyez sur BACKSPACE, et les travailleurs vont se mettre à récolter l'or. Là, pendant que les travailleurs récoltent l'or, gardez-les en sélection, et allez faire CTRL+TAB sur la case du bois, jusqu'à ce que vous trouviez le bois. Enfin, ne faites pas BACKSPACE, mais appuyez sur SHIFT+BACKSPACE. L'ordre d'exploiter le bois a été mis après celui de la récolte d'or, ce qui signifie que lorsque la mine sera épuisée, les travailleurs passeront automatiquement au bois, comme vous leur avez demandé.

Tout cela est une utilisation assez avancée des manipulations au clavier, mais il est possible d'aller plus loin encore en combinant répétition et liste. Prenons pour exemple une équipe de péons à laquelle vous souhaitez faire faire une série de tour canon. Sélectionnez les péons puis donnez-leur l'ordre de construire une tour canon. Là, faites ALT+G, ce qui, en quelque sorte, vous replace directement sur l'ordre de construction d'une tour canon. En effet, contrairement au recrutement, l'ordre de construction nécessite une cible, ce qui fait que la manipulation ALT+G ne lance pas directement une nouvelle construction, mais met le jeu en attente d'une cible pour l'ordre répété. Les tours canon ne nécessitent pas de prairie, mais vous pouvez tout de même décider de les placer où bon vous semble sur une case. Une fois le lieu de la nouvelle tour canon choisi, appuyez sur SHIFT+ENTRER, et les péons construiront la seconde tour canon une fois la première terminée. De cette façon, en enchaînant les ALT+G et SHIFT+ENTRER, il est possible de donner rapidement l'ordre de construire une dizaine de tour canon sur une case.

>Retour à l'accueil du CrazyMod

Changer de langue